FAQs

Général

Quel âge dois-je avoir pour nager avec l’Equipe ?


En général les plus jeunes nageurs de l’équipe fréquentent la 3ème année de l’école primaire. Selon les règles de la ligue sont admis les nageurs qui atteignent l’âge de 19 ans au cours de l’année civile du début de la saison.




Quel niveau de natation est requis pour être admis à l’Equipe ?


Les nageurs doivent maîtriser au moins le crawl, le dos et la brasse, et être capable de plonger. Les compétitions sont soumises aux règles techniques américaines, qui sont interprétées de manière stricte même pour les plus jeunes nageurs. Tous les nageurs doivent passer un test organisé par l’entraîneur principal pour pouvoir joindre l’équipe.




Faut-il des compétences linguistiques particulières ?


Il suffit de parler soit le Français soit l’Anglais. Le français est la langue la plus utilisée lors des entraînements, l’anglais est la langue véhiculaire lors des compétitions. En général tous les nageurs plus âgés et les adultes maîtrisent ces deux langues pour aider les plus jeunes nageurs.





EFSL

L’Equipe de natation participe à quel championnat ?


Nous participons au championnat de l’EFSL, la European Forces Swim League; l’EFSL se compose des équipes de natation des forces américaines en Europe, de l’OTAN et de l’Union européenne. Elles accueillent des nageurs des cycles secondaire et primaire. L’EFSL n’est pas en concurrence avec les ligues locales tel que les championnats au niveau national ou régional. Chaque équipe de l’EFSL a sa propre origine et est de taille différente. Mais toutes partagent le principe d’une natation compétitive dans un environnement sain qui permet aux enfants de s’épanouir émotionnellement et physiquement. A l’heure actuelle l’EFSL compte 18 équipes avec plus de 1.000 nageurs en Europe – en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume Uni. Le site web de la League se trouve à http://www.swimefsl.com/ .




What are the qualification times for the final ?


- To find out how close you are to qualifying for the finals, check the latest standings on the EFSL Site: http://www.swimefsl.com/ - For more Information of the Divisionals and Finals please consult these additional FAQ.





Entrainement

Combien de fois par semaine dois-je m’entraîner ?


Nous recommandons deux entraînements par semaine pour les élèves du primaire, trois entraînements pour les élèves du secondaire.




Où puis-je m'entrainer ?


Tu peux suivre les entraînements ou les cours organisés dans le cadre des activités périscolaires des Ecoles européennes, par exemple celles offertes par CESAME. Mais tu peux aussi t’entraîner avec une équipe de natation locale.




Donc vous offrez des cours de natation ?


Non, l’Equipe n’organise elle-même pas de cours ou d’entraînements de natation; les nageurs doivent cependant suivre des entraînements au niveau compétition de façon régulière pour être membre de l’Equipe.





Argent

Combien coûte la cotisation à l’équipe ?


La cotisation pour la saison 2016/2017 s’élève a XXX EUR par nageur (IBAN BE80 3101 2372 2677). A partir du 3ème enfant de la même famille la cotisation est légèrement réduite; cette réduction est décidée par le comité de l’Equipe de natation vers la fin de chaque saison, en tenant compte des résultats financiers de l’année, et est octroyée sous forme d’un remboursement.




Qu’est-ce qui est couvert par la cotisation ?


La cotisation couvre l’adhésion à la European Forces Swimming League, la participation à au moins 10 compétitions par année, le transport au SHAPE et à Brunssum (NL) pour les compétitions d’un jour, un bonnet de natation pour les nouveaux nageurs, rubans et médailles remis aux compétitions, et les frais de l’équipe (location de piscines, rémunération des entraîneurs etc.).




Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la cotisation ?


Les séances d’entraînement, le stage annuel, le transport et l’hébergement lors des compétitions de plus d’un jour, le transport aux compétitions organisées par l’ESB à Bruxelles, à la compétition longue distance et aux compétitions organisées par l’OTAN à Bruxelles ainsi que les boissons lors des compétitions et les vêtements de l’équipe.




Comment est financée l’Equipe de natation ?


L’Equipe de natation est entièrement financée par les cotisations des nageurs. Quelques frais sont partagés avec Césame. Les comptes de l’Equipe sont publiés sur ce site web dès leur approbation par l’Assemblée générale.




Donc vous offrez des cours de natation ?


Non, l’Equipe n’organise elle-même pas de cours ou d’entraînements de natation; les nageurs doivent cependant suivre des entraînements au niveau compétition de façon régulière pour être membre de l’Equipe (voir ci-dessus).





Volontaire

Qu’est-ce qui est attendu de mes parents ?


Les parents devraient payer sans délai la cotisation et les frais des autres activités et faire le nécessaire pour que les nageurs se rendent à temps et correctement équipés aux compétitions. Pour les 3 compétitions organisées par l’ESB à Bruxelles, nous comptons sur la participation des parents, nécessaire pour le bon déroulement de la compétition: apporter un plat/snack, aider à la piscine (timer, marshal etc.) ou au bar.




Qui gère l’Equipe de natation ?


L’Equipe de natation est entièrement gérée par des bénévoles - parents de nageurs et entraîneurs. L’assemblée générale des parents se réunit chaque année pour élire le comité de l’Equipe, qui se chargent des tâches essentielles telles que l’organisation des compétitions, le recrutement de nageurs, les relations avec les autres équipes de la ligue EFSL, les contacts avec les autres parents, le catering lors des compétitions à domicile ainsi que la gestion des statistiques et du site web de l’équipe.





© 2020 by ESB Octopus.